Buts de la physiothérapie: traitement de dérangements (lors de limitations de mouvements fonctionnels) constatés lors d’un examen médical souvent suite à une maladie, une opération ou un accident. La prévention joue également un rôle important.
Suite à un examen médical, différentes thérapies seront appliquées – thérapie manuelle, stimulations naturelles (froid, chaleur, pressions), exercices avec accessoires, programmes physiques.
La physiothérapies stimule l’activité autonome du patient, améliore la coordination musculaire tout comme la perception de son propre corps.
La prise en charge est adaptée en fonction des caractéristiques et besoins du patients sur les plans anatomiques, physiologiques et psychologiques. La thérapie a non seulement pour but de garantir le bon fonctionnement de l’organisme (par ex. musculature et métabolisme) mais également d’améliorer la compréhension et la perception du fonctionnement de son organisme (résoudre les dysfonctionnements, faire appel à de nouvelles ressources). Cette relation avec son propre corps favorise le bien-être.
Le but est de récupérer, conserver et/ou encourager votre santé et surtout de réduire les douleurs.